La vente en mode SaaS (Logiciel en tant que Service) a le vent en poupe car son modèle économique présente de nombreux avantages. Le mode SaaS permet au client de louer l’accès à un service plutôt que d’investir dans l’achat de l’ensemble des briques composants ce services. Ce modèle est en pleine expansion depuis quelques années notamment grâce au développement du cloud computing (ou informatique dans les nuages).
Nous allons vous expliquer dans cet article comment ces technologies ont profondément transformés le monde du logiciel et du service.
SaaS : définition et fonctionnement
La vente en mode SaaS consiste à proposer l’abonnement à un service accessible depuis le cloud. Le logiciel et les données sont disponibles instantanément depuis n’importe quel ordinateur.
L’avantage principal est de ne pas avoir à acheter des licences de logiciels à installer sur des serveurs physiques. Ce qui peut s’avérer particulièrement intéressant suivant la stratégie financière de votre entreprise. Il est souvent beaucoup plus intéressant de louer un service plutôt que d’avoir à mobiliser de la trésorerie et d’obérer sa capacité de financement. Le mode SaaS permet à l’entreprise de réaliser des économies puisque celles-ci payent un droit d’utilisation plutôt qu’une licence. C’est notamment pour cela que les éditeurs SaaS exploitent un business de vente par abonnement. Le client qui souscrit à un service paye alors un forfait récurrent (mensuel, trimestriel, annuel, etc.)
D’autre part, acheter un service à l’immense avantage de bénéficier d’une maintenance et de mises à jour en temps réel. Vous n’avez plus à vous soucier de réaliser des montées de versions coûteuses ou de prévoir un forfait de maintenance de 30% du prix de la licence, etc. L’achat du service est « all inclusive ». Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre business sans avoir à vous préoccuper de fonctionnement du logiciel.
Le mode SaaS possède également des atouts du point de vue des vendeurs. En effet, vous pourrez plus facilement vous assurer des revenus mensuels, ce qui augmentera alors la valeur de votre entreprise. En proposant des offres plus souples à vos utilisateurs, votre entreprise sera plus attractive puisqu’elle répondra davantage aux attentes de vos clients. Vous pourrez alors moduler facilement vos offres en fonctions de vos services. De ce fait, votre entreprise améliorera ainsi sa relation client.
Mode SaaS : osez le changement pour votre entreprise
Nous avons pu voir les nombreux avantages qu’offre le mode SaaS pour les entreprises et les utilisateurs. Afin de mieux comprendre les bénéfices de convertir votre entreprise en mode SaaS, découvrons ensemble l’exemple d’Adobe. En 2013, ce géant des logiciels de création décide de transformer son modèle « on premise » (achat) pour s’orienter vers un mode SaaS (location).
Le pari était osé car l’enjeu de transformation du business model était énorme. Les utilisateurs sont même allés jusqu’à faire une pétition pour que la société conserve son modèle économique. Les revenus ont alors baissé de presque 8% en cette année là et les bénéfices ont été divisés par trois. Puis l’attitude des utilisateurs a changé. Ils ont compris l’avantage du cloud. Les abonnements au service de Creative Cloud d’Adobe ont alors explosé. Le nombre d’utilisateurs et passé de 326 000 utilisateurs en 2012 à 7,5 M€ en 2019 et le chiffre d’affaire a augmenté de 275% sur cette période.
Le changement pour une entreprise est un risque nécessaire pour grandir. Avec le mode SaaS et une bonne gestion des abonnements, vous pourrez offrir une accélération à votre activité.
Comment vous lancer ? Avec ProAbono, vous avez la possibilité d’industrialiser la gestion de vos abonnements (de la souscription au paiement, en passant par la tarification et la facturation).
Allez plus loin : 4 raisons de choisir l’automatisation de vos factures récurrentes.