Le business model canvas est le fruit de la réflexion de Alexander Osterwalder, un entrepreneur suisse. Son outil est incontournable dans le monde de l’entrepreneuriat car il permet de tester, essayer et optimiser votre modèle économique.
En effet, vous pensez créer votre entreprise et vous cherchez à formaliser le modèle économique ? Ou à vous assurez de sa viabilité ? Ou encore à le structurer avant son lancement ? Le business model canvas (BMC) va vous servir à améliorer votre stratégie. Grâce à cet exercice, vous pourrez alors construire et résumer votre modèle économique sur un tableau. Chacune de ces cases correspond à une partie des données de votre société. Elles sont toutes à prendre en compte pour avoir une vue d’ensemble de votre stratégie de développement.
Comment est construit le business model canvas ?
Le business model canvas est composé de neufs blocs. Ils composent les neufs étapes de l’élaboration de votre business model :
- Les segments clients,
- Les propositions de valeurs,
- Les canaux,
- La relation client,
- Les flux de revenus
- Les ressources clés
- Les activités clés
- Les partenariats clés
- La structure des coûts.
Les segments clients
Dans votre business model canvas, vous devez commencer par ce qui sera le cœur de votre projet : vos clients. D’autant plus que ce sont eux qui s’abonneront à votre service et qui alimenteront votre chiffre d’affaire. Par la suite, chaque proposition de valeurs sera lié à l’une de vos cibles.
Pour cela, vous allez définir vos différentes cibles : des personnes types pour le BtoC et des entreprises types pour le BtoB. Afin de visualiser au mieux cette partie du tableau, vous pourrez réunir les cibles qui partagent les mêmes attentes, besoins, préférences et budgets.
Les propositions de valeurs
Vous allez ensuite vous concentrez sur les propositions de valeurs. Ce sont les services que vous allez proposer à votre client pour créer de la valeur. L’objectif est de présenter votre offre comme quelque chose de bénéfique. Les propositions de valeurs découlent de l’analyse de vos cibles.
Pensez toujours que chacune de vos propositions de valeurs doivent correspondre à l’une de vos cibles. Exemple : la cible 1 sera plus attirée par la proposition de valeur 2 et 3. La cible 2 s’orientera plutôt sur la proposition de valeur 1, etc.
Les canaux
Afin d’interagir avec votre cible et délivrer votre valeur, vous aller utiliser des canaux comme points de contact.
Vous devrez prendre en compte tous les moyens possibles avec lesquels vous souhaitez entrer en contact avec vos clients. Cela peut-être : Google AdWords, réseaux sociaux, site internet, chatbot, etc. Ensuite, définissez le canal le plus pertinent pour chacune de vos propositions de valeurs et de vos clients.
Vos canaux doivent suivre le parcours de votre client pour l’accompagner et lui faire découvrir vos offres ou vos produits.
La relation client
Pendant chacune des étapes du parcours client, vous allez chercher à toucher vos prospects et leur délivrer un message. Vous devez caractériser votre communication au regard de cette cible. Dans votre business model canvas, vous devrez trouver le lien que vous souhaitez entretenir avec chacune de vos cibles. Certaines préfèreront des points de contact téléphoniques pour une relation plus humaine alors que d’autres préfèreront découvrir l’intégralité de votre site internet.
Les flux de revenus
Les sources de revenus clarifient comment et avec quels mécanismes de prix votre business model prend de la valeur. Votre objectif final étant de générer des revenus, vous devrez trouver la façon dont vous comptez y parvenir.
Prenons un exemple : vous souhaitez proposer un système de vente par abonnement, vous chercherez quel type d’abonnement ? À quel prix ? Allez-vous faire varier vos tarifs ? Proposez des offres de remise ?
Les ressources clés
Pour créer, délivrer et prendre de la valeur, vous devez décrire l’infrastructure de votre entreprise. Les ressources clés montrent quels actifs sont indispensables au business model canvas de votre entreprise.
Les activités clés
Les activités clés mettent en avant les choses dont vous avez besoin pour pouvoir être performant. Elles permettent de maintenir et d’améliorer l’attractivité de vos propositions de valeurs.
Les partenariats clés
À cette étape, vous avez identifié vos activités clés. Il s’agira à présent de faire ressortir les ressources non essentielles à votre entreprise. Les partenaires clés vous assistent dans la gestion de votre entrepris pour vous aider à tirer profit de votre modèle d’entreprise.
La structure des coûts
Une fois que vous avez compris l’infrastructure de votre business model canvas, vous aurez une idée de votre structure de coûts.
Ainsi, vous pourrez les identifier en les classants par coûts fixes et coûts variables. Afin que votre business model soit cohérent, assurez-vous que chacun des coûts que vous aurez identifier soit alignés avec vos propositions de valeurs.
En résumé
Votre business model canvas s’articule autour de 9 cases. Elles vous permettent d’obtenir une vue d’ensemble de votre projet. Cet outil est utile à tous les stades de votre entreprise que ce soit au stade de l’idée, pour vous guider, mais aussi le jour où vous souhaiterez vendre votre entreprise, pour vous permettre de visualiser vos points forts.